Les petits Graviers Quemperrois naufragés à St Pierre et Miquelon

Les graviers étaient le plus souvent des enfants généralement âgés de 11 à 17ans qui avaient pour mission de faire sécher la morue pêchée par les marins hauturiers. Ces enfants embarquaient depuis les côtes bretonnes et normandes pour effectuer des travaux dans des conditions proches de l’esclavage.
Le 9 avril 1847, 64 graviers dont dix-sept enfants et adolescents de la commune de Quemper-Guézennec, ont péri noyés dans le naufrage de la goélette La Clarisse, dans les eaux glacées de St Pierre et Miquelon. Des enfants d’autres communes environnantes ont également été victimes de ce naufrage.
Ces dernières semaines, une chaine nationale de télévision souhaitant y consacrer un reportage a pris contact avec la mairie à ce sujet.
Afin d’assurer une documentation fiable sur ce drame, la municipalité s’est aussitôt engagée dans les recherches au niveau des registres de la commune et du département notamment.
Afin d’élargir les investigations, un appel est lancé auprès des Quemperrois soucieux de mieux connaître cette histoire qui a pu toucher l’un de leurs ancêtres ascendants. Les personnes intéressées sont invitées à effectuer des recherches et à prendre contact avec la mairie.
Pour faciliter ces recherches nous communiquons les noms des victimes relevés sur les registres.
François LE BELLEC ; Jean-Marie HAMON ; Louis JANVIER ; Vincent MOISAN ; Pierre-Marie OLLIVIER ; Jean-Marie PAUSSET ; Honorat TILLY, François TOURIMENT ; Jacques LEFEVRE ; Yves-Marie ALLEVAT ; Jean-Marie CHAUVIN ; Jean-Marie LE GARERES ; Pierre LE LEN ; Vincent LEPAGE ; Guillaume LEVINCENT ;Yves -Marie PARANTHOEN ; Paul PRIGENT ;
Ne laissons pas le temps passer dans l’oubli ce terrible drame qui a endeuillé de nombreuses familles quemperroises.