Défibrillateurs

La commune a fait l’acquisition de deux défibrillateurs dont un installé à l’entrée de la salle polyvalente et l’autre sur le bâtiment des vestiaires de l’Espace Sports et Loisirs. Tout le monde peut utiliser ce matériel. Il suffit d’ouvrir la boîte et de se laisser guider. Il peut permettre de sauver des vies. Une bande vocale permet de suivre la chronologie de leur fonctionnement.

Utilisation du défibrillateur

Utilisez un défibrillateur uniquement si la victime est incapable de serrer votre main, sa poitrine ne se soulève pas, et si vous placez votre oreille proche de sa bouche, vous n’entendez aucun souffle. Le fait de sortir l’appareil de sa borne déclenche une alerte aux services d’urgence (bornes « intelligentes ») qui va leur indiquer lequel a été mobilisé. Cela ne doit pas dispenser d’un appel au centre de secours.

Comment utiliser un défibrillateur automatique ?

Le défibrillateur est très simple d’utilisation. En effet, il suffit d’allumer l’appareil, de placer les électrodes et de suivre les instructions vocales ou écrites indiquées. Selon les modèles, la configuration pourra être adaptée à l’adulte ou à l’enfant. Dès que l’appareil est mis en marche, il effectue un test d’autocontrôle Une voix synthétique guide le sauveteur dans les différentes étapes de l’utilisation du défibrillateur semi-automatique et lui indique de passer à l’étape suivante.