Patrimoine architectural

Chapelle St Maudez

Un acte du 3 août 1701 évoque la chapelle de Maudez. Elle a échappé à la démolition lors de la révolution. Elle renferme de belles statues qui ont été restaurées. De nombreux travaux de restauration ont été réalisés en plusieurs étapes. La fontaine située en contre-bas guérissait les maladies de la peau.

Église Saint-Pierre

Rénovée en 2015, les bâtisseurs ont édifié ce monument de 1868 à 1870. Son achèvement fut définitif en 1893. Elle est dédiée à St Pierre et le pardon est fixé au dernier dimanche de juin. L’édifice mesure 48m de long sur 18m de large. Sa voûte
atteint 14m. Sa grande verrière daterait du XVème siècle. Elle a été découverte lors de la démolition de l’ancienne église, cachée sous un enduit d’argile et masquée par des planches de sapin qui la dissimulaient probablement pendant la période trouble des destructions de chapelle. L’église comporte de nombreuses statues datées de différentes époques.

Chapelle de Pabu-Vihan

Située près du croisement du lieu-dit « le Cabaret », la chapelle actuelle fut construite vers 1795. Elle est dédiée à St Tugdual et St Sébastien. Elle a remplacé une chapelle primitive du XVIIème siècle. C’est une chapelle privée.

Chapelle de Kergoc

C’est aussi une chapelle privée érigée en 1924. Son autel est dédié à St Joseph. Elle comporte plusieurs statues.

Stèle Fleuriot De Langle

Une stèle est érigée le 3 juillet 2004 sur la place de l’Eglise en mémoire de Paul Antoine Fleuriot de Langle natif de Quemper Guézennec, né le 1er Août 1744 au château de Kerlouët. Il fut commandant du Navire l’Astrolabe qui accompagnait la Boussole commandée par Jean- François Galaup de La Pérouse. Ces deux navires quittent Brest en 1795 pour entamer une des plus grandes expéditions scientifiques du 18ème siècle. Malheureusement aucun des deux hommes n’a survécu lors de ce périple.